Dans la continuité de notre article publié en janvier 2023, « L’ACREQ C’EST QUI? C’EST QUOI? », nous souhaitons partager avec les membres de l’AQCS, les mandats retenus par l’Association de cadres retraités de l’éducation du Québec pour soutenir ses membres.
Lors de la dernière Assemblée générale du Regroupement des retraités de l’ACSQ en juin 2002, les membres ont officialisé la fondation de l’ACREQ et adopté ses Règlements généraux, lui confiant ainsi des rôles importants et bien définis. Lorsqu’elle a pris son envol, la mission de l’Association de cadres retraités de l’éducation du Québec s’énonçait comme suit : assurer la promotion et la défense des intérêts économiques et sociaux qui touchent les conditions de vie de ses membres. Pour réaliser ces buts :
§ L’ACREQ s’engageait alors à participer en concertation avec tout groupe concerné, à l’évolution et à l’amélioration des régimes de retraite et d’assurances où elle pouvait choisir d’intervenir auprès des divers paliers de gouvernements, d’institutions, d’associations ou d’organismes ayant des intérêts similaires.
§ De plus, l’Association endossait la responsabilité d’effectuer les représentations nécessaires dans les dossiers qui pourraient affecter la qualité de vie des retraités et leur place dans la société.
§ Et finalement, l’Association souhaitait favoriser sur les plans régional et national, des échanges entre ses membres et ceux d’autres associations ou institutions du secteur de l’éducation du Québec, ainsi qu’avec tout regroupement d’associations de retraités tout en favorisant également l’accès et la participation de ses membres à diverses activités culturelles.
Cette mission est toujours au sommet des priorités de notre Association et s’actualise en 2023 à travers deux dossiers de première importance :
§ Le recours collectif visant le gel de l’indexation de la rente des cadres retraités du secteur de l’Éducation.
§ Notre implication au sein du Comité consultatif des retraités (CCR) pour la défense de nos droits face à la position du Secrétariat du Conseil du Trésor en ce qui concerne la pérennité de l’assurance santé de milliers de retraités.
Parallèlement, le Conseil d’administration de l’ACREQ doit aussi voir au recrutement du plus grand nombre possible de nouveaux membres pour assurer la vitalité de notre Association. Dans notre prochaine capsule, nous traiterons des actions posées par l’ACREQ au niveau de la non-indexation des prestations de retraite, de l’assurance santé et de l’assurance vie des retraités et du développement de stratégies pour accroître son effectif.
Michel Houde, président
Avril 2023